Association Et vous trouvez ça drôle !!!
CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE LOMME-LILLE
 
Vign_0K8A6878
 
Vign_0K8A6992
 
Vign_piste_ouverte_mai_2006_043
 
Vign_img_1218
 
Vign_piste_ouverte_mai_2006_119

FORMATIONS PEDAGOGIQUES

Devenir initiateur aux arts du cirque

 
Vign_img_1231
Les formations pédagogiques ne consistent pas à empiler des contenus et des techniques mais à comprendre et appréhender les enjeux du métier pour les mettre en œuvre dans des réalisations concrètes, autour des activités du cirque.

L’éducation artistique par les arts du cirque devient un facteur de développement des individus, dans un contexte lié aux valeurs de l’éducation populaire. L’éducation artistique est placée au cœur du projet.
 LE BPJEPS ACTIVITES DU CIRQUE
 
Le centre régional des arts du cirque de Lomme est  habilité par la fédération française des écoles de cirque à dispenser la formation BPJEPS.
Il s’agit d’une formation en alternance. Le centre de formation est le lieu des apports théoriques. L’entreprise est un lieu de formation pratique. Le stagiaire y est amené à suivre un programme de formation sous la responsabilité d’un tuteur validé par le centre. Le rôle du tuteur est primordial pour la réussite de la formation. Le stagiaire doit s’appuyer sur lui et le solliciter pour se donner toutes les garanties d’une formation réussie.

L’enjeu est de former des professionnels de l’encadrement d’activités du cirque. Les futurs diplômés devront être en capacité de concevoir et mener un projet d’activité, de programmer un plan d’action en fonction de l’analyse d’une situation, d’encadrer des activités y compris dans les aspects annexes de celles-ci (sécurité, organisation, santé, matériel…), d’inscrire leur action dans un projet réfléchi et organisé et de se donner les moyens d’évaluer efficacement leur action. On passe de la compétence de l’animateur capable d’encadrer une séquence à celle d’un professionnel appréhendant l’ensemble des enjeux de son métier pour mettre en œuvre son action.

L’éducation artistique est placée au cœur du projet. La formation ne consiste pas à empiler des contenus et des techniques mais à comprendre et appréhender les enjeux du métier pour les mettre en œuvre dans des réalisations concrètes, autour des activités du cirque. L’éducation artistique par les arts du cirque devient un facteur de développement des individus, dans un contexte lié aux valeurs de l’éducation populaire.

BPJEPS ACTIVITES DU CIRQUE

Session 2016 - 2017

Les inscriptions pour la formation BPJEPS activités du cirque pour la période 2016 - 2017 sont ouvertes. Vous pouvez dès à présent télécharger le dossier d'inscription ci-dessous.

L'inscription se fait en 2 étapes:

Inscription à la VEP (vérification aux exigences préalables) via les tests de sélections

calendrier des tests de sélections:

vendredi 1er juillet 2016

lundi 12 septembre 2016

lundi 10 octobre 2016

 Pour connaitre les dispenses des Vérifications aux Exigences Préalables et d’Unités de formation veuillez consulter le lien suivant : nord-pas-de-calais-picardie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article76

Inscription à la formation:

le dossier doit être envoyé au plus tard le 5 septembre 2016

calendrier de formation:

Du mardi 11 octobre 2016 au vendredi 15 septembre 2017

ATTENTION !!
Tout dossier incomplet ou déposé hors délais 
sera systématiquement rejeté  par la DRJSCS

Pour toutes demandes d'informations, Sandrine Dumont: 03.20.08.44.72 - sandrine@craclomme.fr

 

Dossier à envoyer au :Centre régional des arts du cirque, 16 rue du château d’isenghien, 59160 Lomme

 

 

DOCUMENTS A TELECHARGER
LE BIAC
 
Le centre régional des arts du cirque de Lomme est  habilité par la fédération française des écoles de cirque pour délivrer le BIAC (brevet d'initiation aux arts du cirque).

Ce brevet fédéral  de contenu pluridisciplinaire s’adresse en priorité à des jeunes issus des écoles de Cirque, désireux de s’initier à l’animation dans le domaine des Arts du Cirque dans le but d’aborder ultérieurement une formation d’enseignant des Arts du Cirque.

Ce brevet permet à l’initiateur de maîtriser les compétences minimales pour faire découvrir aux débutants, sous la responsabilité du responsable de la structure, les techniques de cirque en toute sécurité psychique et physique à un groupe d’en moyenne 8 personnes (4 à 15 suivant la technique abordée) à partir de 6 ans.


Une session de formation BIAC a lieu tous les ans en février au centre régional des arts du cirque de Lomme
Vign_photos_profs_046

BIAC

Pour la session B.I.A.C  du 07/02/2017 au 16/02/2017

            Inscription jusqu’au 1er février 2017 par ordre d’arrivée des dossiers complets

 

Pour les prérequis du 05/12/2016 à 9 h

            Inscription  jusqu’au 28 novembre 2016 par ordre d’arrivée des dossiers complets

 

Pour les prérequis du 06/02/2017 à 9 h

            Inscription  jusqu’au 30 janvier 2017 par ordre d’arrivée des dossiers complets


Nous consulter pour obtenir les devis et autres documents pour l'inscription. 

Contact : Audrey Mestre 03.20.08.26.26 

©Centre régional des arts du cirque de Lomme 2011
Créer un site avec WebSelf