Association Et vous trouvez ça drôle !!!
CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE LOMME-LILLE
Vign_Spectacle_1
Vign_Sans_titre55
Vign_IMG_9394
Vign_IMG_9330
Vign_Chapiteau
Vign_IMG_9417

Une histoire...

Un lieu...

Vign_IMG_9377
Vign_IMG_9386

1990

Quatre passionnés de cirque dont Pascal Croain, formateur sportif et Christophe Crampette, instituteur, créent l’association “Et vous trouvez ça drôle - Les Ateliers du cirque”.

1992

Une petite salle est mise à leur disposition par la mairie de Lomme pour proposer des ateliers de formation aux arts ducirque pour une soixantaine d’enfants et adultes. Bernard Séname, adjoint au maire de Lomme chargé des Affaires Culturelles et Arlette Gruss en sont les parrains.

1993

L’association crée à Lomme le 1er Festival international de clowns.

1998

Une nouvelle étape est franchie avec l’installation sur le site du parc Urbain de Lomme. L’association dispose là d’une structure unique en France regroupant 3 salles d’enseignement,des bureaux, un chapiteau permanent de 400 places, un espace caravanes et chapiteaux.

2000

Le Centre des arts du cirque accueille sa première promotion d’élèves en formation professionnelle aux métiers des arts du cirque.2001

Il devient le 1er Centre de formation de loisirs aux arts du cirque en France grâce à 950 adhérents, 50 cours hebdomadaires et 25 formateurs. Le Centre des arts du cirque accueille les 29/30 juin et 1er juillet 2001 les 1ères Rencontres Nationales des Ecoles de Cirque : 30 écoles venant de toute la France, 250 jeunes de 8 à 25 ans, 3 spectacles ouverts au public.

2002

Dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre accueille une trentaine de spectacles dont Les Bleus de Travail, La Famille Morallès et Gosh.

2004

Le Centre des arts du cirque accueille du 24 au 27 juin 2004 les Premières Rencontres Nationales et Européennes des Ecoles de Cirque dans le cadre de Lille 2004 et coproduit également avec Lille 2004 Rushs, le nouveau spectacle de la Cie de l’Ebauchoir.

2005

Création au Centre régional des arts du cirque de Laissez porter, première création de la cie XY é avec 4 étudiants de la formation professionnelle du CRAC et deux professeurs. Le succès de ce premier spectacle sera suivi du Grand C et Il n’est pas encore minuit qui réuniront des douzaines d’anciens étudiants du CRAC.

Le Fardeau, studio de création 2004, piste d’or à la Piste aux Espoirs de Tournai.

2007

Le Fardeau, studio de création 2004, Médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain de Paris.

2008

Mise en place du BJJEPS activités du cirque.

2009

Antoine Tyrion et Aurore Liotard : médailles d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et médaille d’or au Festival de Moscou.

2010

Signature de la convention  ERPAC (Etablissement Régional pour la Pédagogie des Arts du Cirque) avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque.

2010/2011

Début du partenariat médical entre le Centre régional, l’école d’ostéopathie du CHR, Florence Delahousse et Bechir Boudjemaa en ce qui concerne les formations artistiques.

2012 

Ouverture d’un nouveau créneau : les seniors.

2013

Soirée de soutien à la Cie Le Fardeau suite au vol de "La machine", objet phare de leur dernière création

En décembre, Simon Heulle, élève du CRAC remporte l'émission"La france a un incroyable talent" grâce à ses prestations au mât chinois.

2014

Le Centre de documentation des arts du cirque migre dans « La roulotte » fraîchement installée sur le site.

2014/2015

Mise en place du projet « roulottes-musées », en partenariat avec le musée du cirque La Gardine, à Wasquehal

Et vous trouvez ça drôle !!! Centre régional des arts du cirque de Lomme est une association loi 1901, ayant pour objet la promotion des arts du cirque, à savoir :
  • La formation aux arts du cirque
  • La production, accueil et création de spectacles
  • Le centre de ressources et de documentation
  • Toute autre activité se rapportant aux activités principales
Le centre régional est implanté à Lomme au cœur d’un parc Urbain.
Gravitant autour d’un chapiteau spectacle, espace central, 2 salles de travail, 4 chapiteaux et des bureaux se sont installés sur les vestiges d’un parc d’attraction, abrités par des murailles moyenâgeuses.
C’est un véritable village de cirque, qui nous emmène dans le monde de l’imaginaire où les différents acteurs du projet se croisent et se rencontrent naturellement.
Symbole de notre positionnement artistique, le cercle est naturellement présent dans chacun des espaces. Les chapiteaux, les espaces de représentation et le site lui-même visent à favoriser un rapport particulier avec le public. L’artiste y inscrit son propos dans la proximité favorisant ainsi une relation au public caractéristique du cirque que nous souhaitons promouvoir.
C’est pourquoi, nous favorisons et encourageons dès que possible le travail en circulaire.

Le Centre régional des arts du cirque de Lomme réunit des professionnels de qualité soucieux de s’investir au bénéfice d’un projet partagé par tous. Nous revendiquons un travail de qualité, sérieux et exigeant, mais également propice à l’innovation et la recherche dans différents domaines.
Accessible à tous, le centre est un outil de démocratisation d’une culture que nous voulons populaire et exigeante. Les portes y sont toujours ouvertes, permettant aux visiteurs de passage, aux professionnels, aux amateurs ou aux publics spécifiques d’assister à des répétitions, des entrainements et de s’imprégner de l’ambiance qui y règne.

Vign_photo_aerienne_crac_Lomme_comp

Sur le site d'un ancien parc d'attractions...

Lillom (ou Parc de Lomme), créé à l'initiative d'Arthur Notebart, alors maire de Lomme et président de la communauté urbaine de Lille, était un des premiers parcs à thème en France qui ouvrait ses portes le 10 juin 1985 à Lomme.  Le sujet de Lillom était l'histoire de l'humanité de la préhistoire au futur. Le parc était organisé autour d'un petit lac, en quatre zones principales : la zone préhistorique, la cité médiévale, la zone Belle Époque et le monde du futur. Sa mascotte principale était un dinosaure de couleur verte appelé Lommy.

Le lundi 10 juin 1985, le parc d'attractions accueille ses premiers visiteurs. Ils sont déjà peu à s'être déplacés. L’accès au parc devait être facilité avec l'inauguration de la station de métro Saint-Philibert en 1989, mais le parc fermera avant de bénéficier de celle-ci.

Le parc de Lomme ouvre à nouveau le samedi 24 mai 1986 pour une deuxième année qui connaît également une mauvaise fréquentation. Lillom ouvre une dernière fois pour la saison 1987. Le parc de loisirs ferme définitivement à la fin de cette saison car il ne dégagea jamais aucun bénéfice. Il cède en partie son terrain à un complexe cinématographique Kinepolis ouvert en 1996 et aux extensions du centre commercial voisin. La cité médiévale existe encore de nos jours et abrite notre école du cirque.

Vign_telechargement
©Centre régional des arts du cirque de Lomme 2011
Créer un site avec WebSelf