Association Et vous trouvez ça drôle !!!
CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE LOMME-LILLE
 
Vign_img_6932
 
Vign_img_7299
 
Vign_img_3016_copie
 
Vign_img_6582
 
Vign_img_9081
 
Vign_img_7889
 
Vign_img_7994_copie
 
Vign_Photos_profs_102
 
Le centre régional des arts du cirque soutient et accompagne des artistes ou compagnies d’intérêt national par la mise en place de résidences, de coproductions de certains spectacles de compagnies.
Répétitions, échanges et séances de travail avec nos élèves, les formateurs, rencontres avec le public, les scolaires…l’accueil d’artistes en résidence ou en studio de création est une belle aventure collective. Ce brassage fait la particularité du Centre Régional des Arts du Cirque.
Cette volonté d’associer des artistes à la vie du centre nous incite à diffuser leurs productions. Lieu d’émergence de nouveaux artistes, nous souhaitons privilégier ceux-ci dans notre programmation.
Studios / Pépinière
Vign_img_7889
Mis en place en 2001 pour les jeunes artistes ou compagnies, le studio propose un soutien artistique (metteur en piste, chorégraphe…), matériel, technique et administratif. Il représente une opportunité pour monter un premier spectacle tout en restant encadré par les formateurs professionnels de la structure. Ce studio fait peut faire partie du cursus de formation artistique et est accessible sur dossier.

Les compagnies issues des studios de création peuvent s'inscrire dans notre nouveau dispositif de « Pépinière d’artistes et de jeunes talents » dont les objectifs sont de :

  • Mettre en place une structure de professionnalisation des jeunes artistes et compagnies de cirque dans la région. La « Pépinière d’artistes et de jeunes talents » vise à accompagner et aider les bénéficiaires dans leur processus de création d’un premier spectacle et à mettre en place un dispositif permettant de faciliter leur professionnalisation.
  • Favoriser l’émergence de projets innovants : la structure devra permettre à de jeunes artistes d’éclore et de faire naître un premier projet professionnel original et innovant capable de s’insérer à terme sur le marché du travail.
  • Partager les ressources, les connaissances et les réseaux du centre des Arts du Cirque de Lomme afin de favoriser la naissance et le développement de ces projets.

Les modalités d'interventions de la « Pépinière d’artistes et de jeunes talents » étant les suivantes :
  • Assurer la prise en charge administrative des compagnies et artistes (contrats, fiches de paie, déclarations sociales, comptabilité…)
  • Assurer la formation des artistes ou des membres de leur compagnie aux démarches administratives (contrats, aspects juridiques, licence d’entrepreneur du spectacle, fiscalité, comptabilité, paie…)
  • Aider à la diffusion des spectacles (séances de présentation, promotion auprès du réseau professionnel, mise en relation avec les structures de diffusion)
  • Aider à la fabrication et l’élaboration de matériel spécifique
  • Intervention limitée dans le temps : 3 ans (afin de permettre une autonomisation effective et progressive des artistes)
  • Plan individualisé d’intervention en fonction des besoins


Résidences d'artistes
Vign_img_6601
Avec ses salles de travail, son chapiteau permanent, son espace chapiteaux et son accueil caravanes, le centre régional des arts du cirque est un lieu de création pratique et confortable pour les compagnies.
 
Compagnies déjà accueillies en résidence : la Famille Morallès, les Bleus de Travail, la Cie de l’Ebauchoir, Gosh, Ezec le Floc’h, la Cie XY, la Cie du Fardeau, la Cie Anomalie…


Vign_TDP16_Credit_Catherine_Douard_31_
Vign_TDP16_Credit_Catherine_Douard_4_

Cette année, le Centre régional des arts du cirque soutient deux projets artistique dans le cadre de son dispositif pépinière :

-    Adrien Taffanel (équilibres sur les mains), Patient
-   Tom Lacoste (diabolo), Suite pour une porte et un soupir

Leurs projets respectifs seront présentés :

le 17 mars à 20h00 au Théâtre Massenet (Lille)
le 18 mars à 19h00 au CRAC (Lomme)
le 19 mars à 16h00 au CRAC (Lomme)

L’objectif principal de ce dispositif est d’accompagner les artistes dans leur premier projet professionnel et de favoriser l’épanouissement de créations innovantes.

Le CRAC met à leur disposition son réseau professionnel, artistique et culturel, ses ressources matérielles et humaines.

©Centre régional des arts du cirque de Lomme 2011
Créer un site avec WebSelf