Association Et vous trouvez ça drôle !!!
CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE LOMME-LILLE
NOTRE PROJET CULTUREL

 

Le cirque

Discipline artistique contemporaine à part entière où tout peut être emprunté, exploré, détourné.
C’est un spectacle polyvalent, inventif, héritié d’une tradition, mais s’inspirant également de la poésie, du théâtre, de la danse, de la création musicale et de la scénographie.
La maîtrise, la prouesse, le dépassement de soi et les émotions partagées constituent ses principales
caractéristiques.
Le cirque est à la fois le royaume de l’improbable et l’espace du possible.

 

La structure
Et vous trouvez ça drôle !!! Centre régional des arts du cirque de Lomme est une association
loi 1901, ayant pour objet promotion des arts du cirque, à savoir :
• La formation aux arts du cirque.
• La production, accueil et création de spectacles.
• Le centre de ressources et de documentation.
• Toute autre activité se rapportant aux activités principales.
Elle est conventionnée par la commune associée de Lomme et le Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais.
Elle est soutenue par, la DRAC Nord - Pas-de-Calais, Lille Métropole, le Conseil Général du Nord, la DRJSCS, le Rectorat de Lille.
Le conseil d’administration est porteur de ce projet et des valeurs véhiculées par le Centre. Il est actif et s’investit dans les différentes décisions et activités. L’association est dirigée par deux codirecteurs (membres fondateurs) entourées d’une équipe composée d’une vingtaine de salariés permanents. Tous impulsent un état d’esprit propre au lieu.

Le site
Le Centre régional est implanté à Lomme au coeur d’un parc urbain. Gravitant autour d’un chapiteau spectacle, espace central,2 salles de travail, 4 chapiteaux et des bureaux se sont installés sur les vestiges d’un parc d’attraction, abrités par des murailles moyenâgeuses. C’est un véritable village de cirque, qui nous emmène dans le monde de l’imaginaire où les différents acteurs du projet se croisent et se rencontrent naturellement.

Symbole de notre positionnement artistique, le cercle est naturellement présent dans chacun des espaces. Les chapiteaux, les espaces de représentation et le site lui-même visent à favoriser un rapport particulier avec le public. L’artiste y inscrit son propos dans la proximité favorisant ainsi une relation au public caractéristique du cirque que nous souhaitons promouvoir. C’est pourquoi, nous favorisons et encourageons dès que possible le travail en circulaire.

Les activités

Les pratiques artistiques amateurs
Le centre régional des arts du cirque est un lieu unique de formation aux arts du cirque où l’artistique tient une place prépondérante. Lieu de croisement, les amateurs de tous âges côtoient les préprofessionnels et/ou professionnels.Les projets s’adressent à la fois aux individuels de tout âge et aux publics issus d’établissements scolaires, socioculturels ou spécialisés.
De nombreux professionnels viennent renforcer l’équipe en place en fonction des différents projets. Issus du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique ou de l’éducation populaire leurs compétences viennent naturellement renforcer nos actions.
La pratique des arts du cirque que nous défendons permet de développer un certain nombre de valeurs associées :
• Le dépassement de soi dans une activité motivante, mais aussi exigeante.
• La maîtrise de son corps et la connaissance de ses limites (gestion du rapport sécurité/risque).
• Le sens des responsabilités.
• La concentration.
• Le respect de soi-même et des autres.


Les formations professionnelles
Formation d’artistes
Ces formations ont pour visée principale de préparer ou de former des artistes aptes à proposer, réaliser des productions (spectacles ou numéros). Elles permettent à tous les stagiaires de s’éprouver physiquement et de mieux se connaître, en vivant des expériences artistiques et corporelles variées et originales, sources d’apprentissage, d’émotion et de plaisir. Par la richesse et la diversité de l’enseignement, elles participent de façon spécifique à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie. En offrant des occasions concrètes d’accéder aux valeurs sociales, notamment dans le rapport aux autres, ces formations contribuent à l’éducation à la citoyenneté.

Les formations pédagogiques
Les formations visent à comprendre et appréhender les enjeux du métier pour les mettre en oeuvre dans des réalisations concrètes, autour des activités du cirque. L’éducation artistique par les arts du cirque devient un facteur de développement des individus, dans un contexte lié aux valeurs de l’éducation populaire. L’éducation artistique est placée au coeur du projet.


Les formations continues
La formation professionnelle continue fait partie de l’éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. Attaché à ce développement personnel et individuel, nous nous employons à mettre en place un grand nombre de formation en direction d’initiateurs
mais aussi d’artistes, de techniciens…


La création artistique
Le Centre régional des arts du cirque soutient et accompagne des artistes ou compagnies d’intérêt national par la mise en place de résidences, de coproduction de spectacles et de soutien aux compagnies.
Répétitions, échanges et séances de travail avec nos élèves, les formateurs, rencontres avec le public, les scolaires…l’accueil d’artistes en résidence ou en pépinière est une belle aventure collective. Ce brassage fait la particularité du Centre régional des arts du cirque.
Cette volonté d’associer des artistes à la vie du centre nous iincite à diffuser leurs productions. Lieu d’émergence de nouveaux artistes, nous souhaitons privilégier ceux-ci dans notre programmation.

Le Centre de ressources
Centre de ressources en région depuis plusieurs années, nous sommes les premiers à signer en décembre 2010 la convention ERPAC (Etablissement Régional pour la Pédagogie des Arts du Cirque) avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque. Par cette reconnaissance, nous développons les missions suivantes :
• Constitution un centre de documentation sur les arts du cirque.
• Coordination un pool de personnes ressources sur l’accompagnement de porteurs de projets.
• Organisation, au moins une fois par an, un événement de dimension régionale, de type rencontres professionnelles,débats, conférences.
• Organisation du recensement et diffusion de l’information à travers divers supports.
• Participation à la réflexion sur l’évolution de la pédagogie des arts du cirque.
• Relais au niveau local de la politique fédérale.

La volonté politique
Le Centre réunit des professionnels de qualité soucieux de s’investir au bénéfice d’un projet partagé par tous. Nous revendiquons un travail de qualité, sérieux et exigeant, mais également propice à l’innovation et la recherche dans différents domaines.
Accessible à tous, le centre est un outil de démocratisation d’une culture que nous voulons populaire et exigeante. Les portes y sont toujours ouvertes, permettant aux visiteurs de passage, aux professionnels, aux amateurs ou aux publics spécifiques d’assister à des répétitions, des entrainements et de s’imprégner de l’ambiance qui y règne.
Mais, l’accessibilité n’est pas uniquement géographique ou physique. Nous ne souhaitons pas de barrière invisible. Danscette optique, nous avons des politiques tarifaires adaptées pour permettre au plus grand nombre de participer à nos activités ou d’assister aux représentations.
Le Centre régional des arts du cirque est également engagé dans une démarche de progrès en économie sociale et solidaire.


Dans un site exceptionnel, ouvert à tous et animé par des valeurs solidaires et humanistes, le
projet du Centre régional des arts du cirque a su trouver une place particulière dans le paysage
des arts du cirque. Il est porté par une équipe de bénévoles et de professionnels investis
pleinement dans sa mise en oeuvre. Régulièrement questionné, il est amené à s’enrichir et à
évoluer.

©Centre régional des arts du cirque de Lomme 2011
Créer un site avec WebSelf