Le projet « De Lomme à Lomé a commencé !

« De Lomme à Lomé » est un projet associant les artistes émergents en accompagnement au CRAC de Lomme à la compagnie circassienne AFUMA du Togo dans le but de monter un projet de coopération artistique et de co-construction pour le développement des arts du cirque à Lomé.

Les objectifs du projet sont les suivants :
- La coopération artistique ;
- Un échange pédagogique entre les artistes du CRAC et d’AFUMA ;
- L’accompagnement à la structuration de l’enseignement.

Le projet est financé par l’Institut Français, la MEL, l’Institut Français du Togo, et le CRAC. La compagnie AFUMA amène une contribution volontaire.

Les artistes du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme : Clémentine, Pablo et Macarena se sont envolés pour Lomé le samedi 09 avril. Ils sont accompagnés de Mahmoud Louertani, enseignant en portés acrobatiques au CRAC, et membre fondateur de la compagnie XY.

Du lundi 11 avril au mercredi 20 avril a lieu un échange pédagogique et artistique entre les artistes du CRAC et la compagnie AFUMA.

L’objectif est de mixer les cultures pour que cet échange soit un projet de création artistique original tenant compte des spécificités des uns et des autres, et pour répondre aux enjeux de la coopération artistique transfrontalier.

De cette semaine d’échange naîtra une petite forme artistique qui sera représenté à l’Institut français du Togo le vendredi 22 avril.

Cinq jours plus tard, le vendredi 29 avril, les artistes de la Compagnie AFUMA au Togo s’envoleront pour la France.

Les artistes seront hébergés dans une location durant toute la durée du séjour, située à 15 minutes en voiture de l’école de cirque.

L’échange pédagogique et artistique se poursuivra au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme jusqu’au dimanche 15 mai.

Les artistes d’AFUMA feront découvrir leur savoir-faire ancestral aux élèves de la formation professionnelle de l’école et aux élèves de la pratique amateur. Ils répèteront également le spectacle et le représenteront lors du festival « Les Flandroyantes » le samedi 14 mai à Bollezeele.
Une reprise de rôle du spectacle est prévu : Gonzallo et Lisandro remplaceront Clémentine et Pablo.