Afuma est le nom d'une fougère qui pousse sur les arbres et qui reste accrochée au bois avec lequel  on fait les échasses, sans jamais tomber à terre. Elle symbolise l'échassier, l'homme qui ne tombe pas, celui qui reste en l'air.
 

Formé au Togo selon les méthodes et techniques traditionnelles, Afuma est un groupe d'échassiers qui a su adapter son savoir-faire aux différents types de prestations en usage dans les spectacles contemporains du monde actuel.

Ces  artistes, originaires de la région des Plateaux, le berceau de la tradition des échasses, montent depuis leur plus tendre enfance. Appartenant à des familles d'échassiers, ils ont été formés par les maîtres de la famille Ayena, jusqu'au moment où ils ont été sélectionnés par Simon Laté Lawson, dit Amlima, artiste de dimension internationale, pour compléter leur formation au sein de la troupe « Amlima ». Commence alors pour eux l'aventure de la scène, tandis qu'ils approfondissent l'ensemble des techniques du spectacle africain : danses traditionnelles, percussions et organisations de fêtes traditionnelles.

Leur formation accomplie, ils créent, avec d'autres artistes de la troupe d'Amlima, la compagnie Tchébé-Tchébé, sous la direction du percussionniste Anani Foegan, avec laquelle ils participent aux festivals de Marrakech et d'Amiens. Repérés par les professionnels internationaux, ils décident de revenir à leur spécialité d'origine et créent la troupe « Afuma », centrée sur la pratique et la technique des échasses. 

La pratique des échasses togolaises est une spécialité de la région d'Atakpamé, ville principale du peuple Ifè ; les Ifès ont fui le Nigéria vers la fin du XVIIème siècle, pour trouver la paix. Après avoir habité l'actuel Bénin, ils ont rejoint la partie sud du Togo actuel, en particulier la région des Plateaux. Le choix de la ville d'Atakpamé, située dans une zone montagneuse (entre 600 et 800m) à 160 km au Nord de Lomé et entourée de 7 collines, s'est fait pour cette particularité géographique qui permettait une meilleure protection contre les assaillants Dahoméens.

C'est dans cette région aussi que pousse un bois particulier, à la fois souple et solide, qui permet de confectionner les échasses traditionnelles qui peuvent aller jusqu'à cinq mètres de hauteur.

Les échassiers, dits aussi « grands hommes », ou encore « jambes de bois » doivent, pour respecter l'usage, savoir exécuter des figures précises, dont la symbolique accompagne les cérémonies rituelles attachées à cette pratique.

Dates de la tournée Européénne;

 ETSUMON (La Solidarité)

Création qui fait la part belle aux performances d'ensemble où se mêlent jonglage, sculptures humaines et comédie, le tout avec la tête à 5 mètres du sol.
Nos trois échassiers s'amusent à se mêler et se démêler, se combattre puis faire la paix, dans une ambiance endiablée par des rythmes toujours nouveaux imprégnés des différentes régions du Togo et d'ailleurs.

Durée : 26 minutes
Figures traditionnelles et originales sur échasses et au sol.
Tout public


- 03 juin les Sables d'olonnes (France)
- 17 juin Scandiano (Italie)
- 23 juin  Veregra (Italie)
- 24 juin San Giovanni in Marignano (Italie)
- 25 juin Roussillon en Morvan (France)
- 26 juin LUZY (France)
- 03 juillet Fontanellato (Italie)
- 05 au 11 juillet Cracovie (Pologne)
- 13 juillet Carpi (Italie)
- 9 au 15 août Budapest (Hongrie)

https://www.afuma.fr/ 

    

  ©Afuma

 

Le projet « De Lomme à Lomé  !

« De Lomme à Lomé » est un projet associant les artistes émergents en accompagnement au CRAC de Lomme à la compagnie circassienne AFUMA du Togo dans le but de monter un projet de coopération artistique et de co-construction pour le développement des arts du cirque à Lomé.

Les objectifs du projet sont les suivants :
- La coopération artistique ;
- Un échange pédagogique entre les artistes du CRAC et d’AFUMA ;
- L’accompagnement à la structuration de l’enseignement.

Le projet est financé par l’Institut Français, la MELl’Institut Français du Togo, et le CRAC. La compagnie AFUMA amène une contribution volontaire.

Les artistes du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme : Clémentine, Pablo et Macarena se sont envolés pour Lomé le samedi 09 avril. Ils sont accompagnés de Mahmoud Louertani, enseignant en portés acrobatiques au CRAC, et membre fondateur de la compagnie XY.

Du lundi 11 avril au mercredi 20 avril a lieu un échange pédagogique et artistique entre les artistes du CRAC et la compagnie AFUMA.

L’objectif est de mixer les cultures pour que cet échange soit un projet de création artistique original tenant compte des spécificités des uns et des autres, et pour répondre aux enjeux de la coopération artistique transfrontalier.

De cette semaine d’échange naîtra une petite forme artistique qui sera représenté à l’Institut français du Togo le vendredi 22 avril.

Cinq jours plus tard, le vendredi 29 avril, les artistes de la Compagnie AFUMA au Togo s’envoleront pour la France.

Les artistes seront hébergés dans une location durant toute la durée du séjour, située à 15 minutes en voiture de l’école de cirque.

L’échange pédagogique et artistique se poursuivra au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme jusqu’au dimanche 15 mai.

Les artistes d’AFUMA feront découvrir leur savoir-faire ancestral aux élèves de la formation professionnelle de l’école et aux élèves de la pratique amateur. Ils répèteront également le spectacle et le représenteront lors du festival « Les Flandroyantes » le samedi 14 mai à Bollezeele.
Une reprise de rôle du spectacle est prévu : Gonzallo et Lisandro remplaceront Clémentine et Pablo.

TELECHARGER LA REVUE DE PRESSE ICI