CLASSE PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

INFORMATION IMPORTANTE

  Depuis la création de notre classe préparatoire à l’enseignement supérieur en deux ans, notre engagement premier a été de guider les jeunes aspirant à une carrière    circassienne vers les écoles supérieures les mieux adaptées à leurs projets professionnels.  Les rencontres avec les directions des écoles organisées par       l’intermédiaire de la FFEC, la FEDEC et notre filière régionale nous ont permis de comprendre les attentes et les besoins des artistes en formation. 

  Notre équipe est totalement investies dans son travail, répondant aux différents cahiers des charges qui nous sont confiés. Cependant, les contraintes liées à nos     équipements, notre engagement écologique visant à réduire les déplacements et la surconsommation énergétique, ainsi que notre préoccupation pour le bien-être     physique et mental de nos élèves, ont un impact significatif sur la qualité de vie que nous pouvons offrir en recrutant chaque année.  

 Afin d’atteindre au mieux nos objectifs et d’optimiser nos performances, nous avons décidé d’adopter un rythme de recrutement biennal. Cette transition nous     permettra d’investir davantage de temps et de ressources pour assurer un suivi personnalisé et adapté à chaque élève, en tenant compte de l’adéquation entre leurs     aspirations et les opportunités offertes par les écoles supérieures.  

  Nous aspirons à créer une cohérence entre les écoles préparatoires de la région Hauts de France en définissant une compréhension commune des disciplines     enseignées. Cela donnera les meilleures chances à nos élèves de postuler dans les écoles supérieures. Le PNC Jules Vernes de Amiens organisera son recrutement    la saison prochaine, ce qui signifie que nous ne procéderons pas à une sélection en mai 2024. Ainsi, notre nouveau cycle de formation débutera en mai 2025.  

  Nous sommes convaincus que cette décision renforcera la qualité de notre enseignement et contribuera à l'épanouissement professionnel de nos étudiant-es. 

  Pour toutes les personnes qui souhaitaient postuler chez nous, nous sommes bien sûr conscient-es de ce grand changement dans vos projets et sommes     disponibles à répondre à vos questions, par mail. 

Classe Préparatoire à l’enseignement supérieur des arts du cirque sur 2 années de formation.

Indicateurs de satisfaction : cliquez >>>ICI<<< 

La première étape de la candidature se fait en ligne via un formulaire à partir de fin janvier jusque début avril.Il est alors étudié par l’équipe pédagogique qui réalise une pré-sélection sur dossier. Les candidat·es dont le dossier a été retenu sont alors invité·es aux journées de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation qui se déroule au mois de mai

 Date des journées de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation :
2025

Date prévisionnelle de rentrée en première année :
2025

 

Objectifs de formation :

Acquérir les fondamentaux des arts du cirque, appréhender les aspects artistiques et créatifs mais aussi les exigences du métier d'artiste de cirque. Préparer les concours d'entrée des écoles supérieures des Arts du Cirque.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux personnes à partir de 16 ans qui font des arts du cirque leur projet d'avenir. Elle requiert une expérience de pratique acrobatique ou circassienne et artistique suffisante, vérifiée lors de journées de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.

Les élèves ont le statut d’étudiant·e.

 

Durée de la formation :

2 ans
(Rentrée : mi-septembre – Fin : fin juin )
Formation à temps plein (25h/semaine minimum)

Pour télécharger la fiche de la classe préparatoire, cliquez >>>ICI<<<

 

Coût :

Frais de candidatures : 30.00 euros pour l’étude du dossier de candidature et 60.00 euros pour participer aux journées de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.

Frais d’inscription par année : de 160.00 euros à 260.00 euros en fonction du quotient familial. 260.00 euros pour les élèves étrangers.


Les élèves ont le statut d’étudiant leur ouvrant droit à une demande de bourse et à l’aide au logement (informations à : (www.messervices.etudiant.gouv.fr).
La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus) est à régler avant l’entrée en formation (pour information, le montant pour l’année scolaire 2023/2024 était de 100 euros, exonération pour les élèves boursiers mais référencement obligatoire).

 

Orientation :

Ecoles supérieures des arts du cirque :

  1. Académie Fratellini FRANCE
  2. ACAPA NETHERLAND
  3. Circ Rogelio Rivel ESPAGNE
  4. CNAC FRANCE
  5. Circomedia UK
  6. CODARTS NETHERLAND
  7. Ecole de cirque de Québec CANADA
  8. Ecole Nationale de cirque de Montréal CANADA
  9. ESAC Belgique
  10. ESACTO LIDO FRANCE
  11. FSU CIRCUS USA
  12. NCCA UK
  13. National Institute of circus arts AUSTRALIE
  14. SKH SUEDE
  15. Cirko Vertigo ITALIE

Plus d’informations : voir le site de la FEDEC (Fédération Européenne des Ecoles de Cirque Professionnelles,  http://www.fedec.eu ).

 

Indicateurs de suivi :

Sur la promotion 2020/2022 :

 

  • 63% des élèves ont réussi le concours d’entrée d’une école supérieure aux arts du cirque
  • 19% des élèves ont réussi le concours d’entrée d’une formation certifiante dans les arts du cirque
  • 9% des élèves ont poursuivi vers une formation non certifiante dans la régie du spectacle
  • 9% des élèves ont accédé directement au marché de l’emploi

 

Sur la promotion 2021/2023 :

 

  • 71.5% des élèves ont réussi le concours d’entrée d’une école supérieure aux arts du cirque
  • 28.5% des élèves ont réussi le concours d’entrée d’une formation professionnalisant dans les arts du cirque

 

Accessibilité :

En fonction du profil de l’élève et des conditions techniques de la formation, celle-ci est accessible aux personnes présentant une situation de handicap. Merci de prendre contact avec notre référent handicap pour solliciter un entretien : sandrinecrac1@gmail.com

 

Démarche qualité :

Dans le cadre de notre démarche sur l’amélioration et la qualité de notre offre de formation, nous donnons la possibilité aux candidats, élèves ou partenaire de nous faire remonter les dysfonctionnements éventuels dans la mise en place de nos formations.
Merci de bien vouloir nous le signaler dans le formulaire en cliquant >>>ICI<< et le renvoyer à ecoledecirque59@gmail.com

 

Pour toute demande concernant:

  • le contenu de la classe préparatoire, contactez :

Adeline AVENEL, Responsable pédagogique - adelinecrac@gmail.com

  • les démarches administratives, contactez :

Florence MERLIN-AMICE, Assistante administrative - florencecrac@gmail.com

 

Fiche d'accessibilité au CRAC

MAJ 29-12-2023