"SPEAK OUT - together for a safer circus (2023-2024)"
"Project led by FEDEC - International network for professional circus education, in partnership with JUMP - Solutions for equality at work."
"SPEAK OUT is a European project co-funded by the programme CERV-2022-DAPHNE (DG Justice) of the European Union".
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de la FEDEC

Qu'est-ce que SPEAK OUT ?

SPEAK OUT (2023-2024) vise à prévenir toute forme de discrimination et de violence basée sur le genre dans le secteur des arts du cirque et de la rue en soutenant ses principales structures (écoles, festivals, compagnies...). L'objectif est de favoriser des espaces éducatifs et de travail qui soient à la fois physiquement, psychologiquement et émotionnellement sûrs. SPEAK OUT sensibilisera les acteurs et actrices du cirque aux comportements abusifs en collectant, développant et diffusant des outils et des ressources, pour aider le secteur à évoluer de manière durable et structurelle vers plus d'équité et d'intégrité.

Formations:

4 formations auront lieu pendant la durée du projet. Elles sont destinées aux directeurs et directrices de structures professionnelles de cirque, avec pour objectif la mise en œuvre de changements structurels en termes de discrimination et de violence sexiste. La participation se fera sur base du volontariat de binômes de directeurs et directrices (direction générale) et de référent.e.s genre/harcèlement. Il est encouragé de participer à l'ensemble des formations. Ces formations internationales de 3 jours, spécialement conçues pour le secteur du cirque/des arts de la rue et leurs spécificités, seront données principalement en anglais. Les formations seront organisées en partenariat avec des festivals et événements majeurs pour le secteur, pour que les participant·es puissent assister à des spectacles de qualité au cours de leurs soirées.

ÉGALITÉ DES GENRES
CORPS & NUDITÉ DANS L'ART
RECRUTEMENT & SÉLECTIONS
COMMUNICATION INTERNE & EXTERNE

Workshops in situ:

4 membres de la FEDEC recevront une subvention pour organiser un workshop dans leur structure à destination de leurs équipes (professeur·es, étudiant·es, etc.) avec une association locale et sur le sujet de leur choix. L'objectif est de soutenir nos membres qui n'ont pas cette possibilité financière à leur niveau.
L'idée est de former et de sensibiliser à la question de l'équité et de l'intégrité, de fournir des outils et des ressources, de prendre la parole et d'agir (soutien aux victimes et aux témoins, mise en place de limites, scénarios concrets...).

Dans ce cadre, le CRAC de Lomme organise un séminaire avec l'Association d'EGAL A EGALE avec Léa Robert.
Nous proposons deux dates:

- Mardi 19 septembre 2024 de 10h à 12h sur le tjhème "FEMMES ET ARTS"
- Vendredi 22 septembre de 14h à 16h sur le thème "FEMMES ET CORPS"

 

Les partenaires:
La FEDEC (BEL) est le réseau international pour l'éducation professionnelle aux arts du cirque. Elle mène le projet SPEAK OUT, chacun de ses membres peut y participer. www.fedec.eu
JUMP (FRA) est une entreprise sociale européenne, experte en égalité des sexes, dont l'objectif est de créer une société toujours plus inclusive. www.jump.eu.com

Partenaires associés:
Les 4 partenaires associés soutiennent la même ambition d'un secteur moins discriminant et plus inclusif. Outre la visibilité du projet, ils offrent des écrins artistiques aux formations, et une passerelle indispensable entre les écoles de cirque et le monde professionnel.

ARCHAOS / BIAC (FRA) www.archaos.fr
CIRCUSNEXT (FRA) www.circusnext.eu
FIRATÀRREGA (ESP) www.firatarrega.cat
CENTRAL DEL CIRC (ESP) www.lacentraldelcirc.cat

Experte externe:
Rosa Matthis, chercheuse indépendante dans le domaine, sera chargée de l'évaluation de l'impact du projet pour le secteur, de la collecte d'outils et de bonnes pratiques, et de la rédaction des recommandations pour des changements structurels et à long terme.

         

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them.