LE PROJET INITIAL

En écho au projet de ville "Lomme en transitionS", le CRAC végétalise son site. Pour cela, le lycée horticole de Lomme / EPLEFPA des Flandres pose ses outils au CRAC pour la
rentrée 2022/2023.
Soucieux des enjeux sociaux et environnementaux, le CRAC s’engage déjà depuis plusieurs années dans des initiatives locales pour un changement
des habitudes de consommation et de fonctionnement.
La rencontre avec le lycée horticole en mars 2021 pour un projet scolaire est donc le point de départ d’une démarche collective et participative.
De cette rencontre émerge l’idée d’un partenariat pour un aménagement convivial et le souhait est de végétaliser davantage le site du CRAC. Le projet est mené en collaboration avec les utilisateurs de l’école de cirque et la classe de BTS - Aménagement paysager, dont voici les projets retenus:

C’est donc au cours de cette nouvelle année scolaire que débute un chantier école, ainsi qu’un projet artistique de création de mobiliers végétalisés avec l’aide d’un architecte paysagiste Quentin Vaulot. L’objectif final est de créer un écosystème local où il fera bon vivre dans les années futures.


Jeudi 20 octobre a donc marqué le début de cette initiative, avec tout d'abord les fondations du nouvel emplacement pour le chapiteau repas. Cela laissera alors place à un nouvel espace à végétaliser. Est donc venue une classe de jeunes du lycée horticole de Lomme et leurs professeurs afin d'initier le projet, à savoir la création d'un aplat de gravier en vue du déplacement du chapiteau repas.


Une journée fatigante mais riche d'apprentissage pour les jeunes en formation qui ont dû adopter des mesures de sécurité qu'ils ne connaissaient pas, à savoir respecter des distances de sécurité pour les élingues de chapiteau par exemple.

 

   

Une fois cette première phase finie de la part du lycée horticole, c'est au tour des salariés du CRAC de se remonter les manches.
Nous profitons des vacances scolaires pour déplacer le chapiteau repas, en place depuis de nombreuses années. Tout l'intérieur a dû être vidé, l'électricité et la plomberie débranchées, et le plancher démonté. Nous avons profité de cela pour nettoyer les toiles intérieures, et enfin tracer l'emplacement du nouveau chapiteau.

La semaine suivante a ainsi été dédiée au remontage du chapiteau à son nouvel emplacement.

Si vous souhaitez participer au prochain chantier école, il se déroulera du 10 au 14 avril 2023. N'hésitez pas à envoyer un email à amandine@craclomme.fr pour être avertis de la prochaine étape.